Le blog de l’expert

Les différentes aides financières pour rénover votre maison.

Nous vous proposons un petit point sur les différentes aides financières pour rénover votre maison.

Vous désirez entreprendre des travaux pour améliorer le confort thermique de votre habitat ou alors juste changer votre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, alors il est possible de bénéficier d’une aide financière pour réaliser ces travaux. Nous allons vous aider à mieux comprendre toutes les aides disponibles qui s’offrent à vous.

Effectivement grâce à la loi de transition énergétique de la croissance verte, l’état français veut lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement. Pour cela, cette loi fixe des objectifs à moyen et long terme.

économie d'énergie
AEC énergie A+ C-

nouvelle réglementation thermique E+ C-

Ce label va t-il remplacer la réglementation thermique RT2012?

Effectivement à terme et même dès l’année prochaine cette réglementation sera effective pour toutes nouvelles constructions. Aujourd’hui ce label est en expérimentation, il a pour mission d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations qui lui seront soumises. Cela permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation. Elle reste sur la base du volontariat.

Des formations gratuites dédiées aux bâtiments.

Nous sommes conquis par cette initiative et c’est pour cela qu’AEC Energie vous en parle. L’ADEM et le Plan Bâtiment Durable s’associent pour lancer la première plateforme de formation sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs)

logomoocbatdur100_228
image RT2012

La RT 2012 point par point

La RT2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments d’habitation comme les maisons individuelles, mais aussi pour le collectif. Celle-ci fut un véritable bon en avant, car nous avons pu constater une consommation moyenne divisée par 3 en rapport à la RT2005. Ce qui est un premier pas pour des bâtiments à énergies positives.